Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > Equipes > SURF / Surfaces : Réactivité-Protection

Thèmes de recherche SURF

Surfaces : réactivité et protection

Les recherches développées au sein de l’équipe SURF portent sur :

1- La mise en œuvre de procédés de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) pour l’élaboration de films et de revêtements protecteurs et fonctionnels.

2- La caractérisation des revêtements par des techniques conventionnelles ou plus spécifiques (Résistivimètre haute-température, impédances électrochimiques globale et locale, mesure d’initiation de rupture adhésive par flexion 3 points).

3- La modélisation des étapes de croissance des films par des méthodes de chimie quantique et des calculs DFT appliqués à l’étude des interactions gaz-solide.

L’équipe SURF s’appuie sur une recherche fondamentale de pointe pour développer en parallèle des programmes de recherche technologique. Ainsi, ces travaux de recherche fondamentale et appliquée répondent à une réelle demande du milieu industriel (concrétisée par de nombreuses collaborations : SGD, Mecano ID, ArcelorMittal, Airbus, EADS, Essilor, Snecma, Turbomeca…) et s’inscrivent dans un contexte de protection de l’environnement (remplacement du chrome VI, du cadmium ; norme REACH).