Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > Equipes > PHYPOL / Physique des polymères

Présentation PhyPol

L’équipe Physique des Polymères a une approche expérimentale de la dynamique macromoléculaire à l’état condensé. L’utilisation d’un même formalisme pour étudier transitions thermodynamiques, relaxations diélectrique et mécanique permet l’établissement de corrélations structure/propriétés. L’analyse des réponses linéaires sous très faible champ mécanique et électrique de systèmes moléculaires et macromoléculaires complexes est effectuée avec hypothèse de milieu « homogène » ou « hétérogène ». Les lois de comportement sont caractéristiques de la localisation de la mobilité moléculaire et de sa coopérativité. Cette approche permet d’aborder l’étude de la métastabilité et de l’hétérogénéité dynamique de phases amorphes.

Nos métiers centrés autour de la physique expérimentale sont représentés schématiquement ci-dessous :

physique expérimentale
physique expérimentale

Une partie de ces travaux a permis le développement d’une application de l’Analyse Thermique à l’étude des relaxations diélectriques (technique des Courants Thermostimulés CTS) et nous a valu l’attribution du Prix « Edouard Calvet 2003 » décerné par l’Association Française de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (AFCAT), du Prix International « TA ICTAC Award 2008 » délivré par la Confédération Internationale de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (ICTAC) et du Prix International « Dilip Das Gupta Memorial Award 2011 » de la Dielectrics and Electrical Insulation Society.

Parallèlement, la recherche de conducteurs électriques et de transducteurs souples nous a conduits à élaborer des composites sub microniques hybrides.

Nos sujets de recherche se regroupent autour des thématiques suivantes :

- Elaboration de composites hybrides sub microniques à propriétés électroactives
- Percolation d’objets de très haut facteur de forme
- Comportement de systèmes condensés aux transitions
- Vieillissement de phases amorphes sous différents environnements
- Influence des interactions inter et intra moléculaires dans les biopolymères
- Amortissement et transduction dans les matériaux hétérogènes base polymère.