Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > Equipes > PPB / Phosphates, Pharmacotechnie, Biomatériaux

Thèmes de recherche PPB

L’équipe "Phosphates, Pharmacotechnie, Biomatériaux" du CIRIMAT regroupe physico-chimistes et pharmaciens galénistes autour de thèmes pluridisciplinaires. L’activité de recherche est centrée sur la synthèse, la mise en forme, la caractérisation (chimique, physique, thermodynamique...) et la réactivité de matériaux inorganiques, organiques ou composites, pour divers types d’applications dont bio-médicales.

L’équipe est localisée sur 2 sites : l’école d’ingénieur ENSIACET et les locaux de Pharmacie Galénique de la Faculté de Pharmacie de Toulouse. Signalons également le rapprochement de collègues de l’IUT de Castres.

Nos activités, allant de l’élaboration de (nano)matériaux et de dispositifs médicaux innovants jusqu’au transfert de technologie, sont développées en interaction avec divers acteurs socio-économiques (PME, grands groupes industriels, réseaux médicaux…) ou académiques, au niveau régional, national et international.

Une partie des activités de recherche de l’équipe est centrée sur la synthèse, la caractérisation fine (physico-chimie, thermodynamique...) et la réactivité de phosphates de calcium, et en particulier d’apatites nanocristallines biomimétiques analogues au minéral osseux ; puis au développement de diverses applications notammant bio-médicales utilisant ces composés : ingénierie tissulaire de l’os, vectorisation de principes actifs, mise au point de nanoparticules luminescentes pour l’imagerie médicale, dépôts bioactifs…
Un domaine important de notre activité est en particulier la caractérisation fine des phosphates de calcium nanocristallins, et notamment de leur surface constituée d’une couche hydratée structurée. Diverses méthodes sont mises en œuvre souvent en association avec d’autres laboratoires ou avec de grands organismes (spectroscopies et microscopies IR et Raman, RMN du solide, spectroscopie XPS, XANES/EXAFS, calorimétrie et analyses thermiques…). Cette activité nous a notamment conduit à étudier et caractériser les calcifications biologiques et divers systèmes complexes.

Une autre partie des activités de recherche de l’équipe est dédiée à l’étude de systèmes à base de biopolymères et leurs applications en médecine (ex : pour la préparation de patchs innovants, de matrices sensibles à des stimuli physiques ou chimiques, des mousses...) à la fois en lien avec la réparation des tissues durs et des tissus mous (ou organes).

Ces recherches pluridisciplinaires sont souvent menées en collaboration avec des collègues biologistes, chirurgiens et/ou chirurgiens-dentistes.
L’étude de phosphates de calcium biologiques naturels (minéral osseux, calcifications…) fait également partie des domaines d’intérêt de l’équipe.

Les recherches de l’équipe conduisent à de nombreuses applications dans le domaine des biomatériaux : nouvelles formulations de ciments osseux, élaboration à basse température de biocéramiques fortement bioactives et résorbables, revêtements bioactifs, préparation de nanosondes luminescentes pour l’imagerie médicale, vectorisation de médicaments, mise au point de (nano)composites biocompatibles et éventuellement stimuli-sensibles...

L’ensemble des applications suscite l’intérêt d’entreprises industrielles françaises (Teknimed, Rhodia, Transystème…) et étrangères ainsi que d’autres laboratoires français et étrangers qui travaillent également sur les sujets initiés par notre équipe, notamment dans le cadre de programmes européens (EBFR, PORELEASE, AUTOBONE…).

Notre groupe de recherche interagit notamment avec le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé (CBS), la plateforme de Galénique Avancée GALA ou encore avec des réseaux tels que l’Association AFIRM (ASSOCIATION FRANCE INNOVATION EN RECHERCHE MEDICALE), ou encore le GDR de thermodynamique des matériaux et hautes températures (TherMatHT).