Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > Equipes > Axes Transverses

Axe Transverse Adhérence

Coordination : Maëlenn Aufray

Le développement de nouveaux matériaux à propriétés originales passe souvent par la synthèse et/ou mise en œuvre de multi-matériaux, que ce soient des substrats revêtus, des alliages, des composites ou des assemblages collés.

Les adhésifs sont très utilisés dans de nombreux domaines tels que l’automobile ou l’aéronautique : leur fonction est non seulement une fonction d’assemblage, mais également parfois d’étanchéité. Dans les deux cas, l’adhérence entre substrat et adhésif est primordiale. La caractérisation des joints de colles, mais aussi des interphases formées, est alors cruciale : si les techniques de caractérisation classiques permettent la caractérisation de polymères en volume, la caractérisation aux différentes échelles des interphases est souvent plus difficile. En effet, des interfaces sont créées et la mesure de l’adhérence, en plus de la caractérisation des interphases, est un critère de choix pour la valorisation de ces multi-matériaux (tous les couples support/revêtement sont concernés, chaque matériau pouvant être un métal, une céramique, un polymère ou un matériau composite).

L’Axe Transverse Adhérence concerne particulièrement les équipes MEMO, RTS et SURF à son démarrage.

Plusieurs tests (directs ou indirects) d’adhérence sont utilisés au CIRIMAT, entre autre :

- l’analyse thermo-gravimétrique comme mesure d’adhérence lors d’écaillage à haute température (cyclage thermique)
- la flexion trois-point comme mesure de l’adhérence de films minces et d’adhésifs (norme ISO 14679-1997)
- la sclérométrie

Les caractérisations des surfaces et interfaces (faciès de rupture) sont aussi un enjeu important des recherches associées

L’Axe Transverse Adhérence est, entre autre, appuyé par l’enseignement de cette spécialité à l’ENSIACET, pour les ingénieurs Matériaux de 3ème année. Un résumé du cours (en français) est disponible à l’adresse suivante : http://maelenn.aufray.free.fr/teaching.php

Enfin, cette thématique est abordée en collaboration avec l’axe transverse Assemblage (ASM) de l’Institut Clément Ader (ICA).