Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > RECRUTEMENT / JOBS

Post-doctorat

Elaboration par CVD et étude de couches fonctionnelles et de revêtements de protection

Thème

Elaboration par CVD et étude de couches fonctionnelles et de revêtements de protection :
mise en oeuvre et qualification d’un nouveau pilote de dépôt.

Date/durée :

CDD de 12 mois à compter d’Avril 2017 (prolongeable de 1-2 mois).

Contexte - Objet

Le candidat(e) travaillera dans le cadre d’un contrat collaboratif tripartite entre le CIRIMAT, le CEA-Saclay et la PME DEPHIS qui fait suite à une thèse soutenue fin 2016. Il peut donc être amené à faire de courtes missions chez les partenaires. L’objet est de mettre en oeuvre un nouveau réacteur de dépôt CVD et de qualifier le procédé pour des revêtements ayant des applications dans les énergies renouvelables, l’environnement et les conditions extrêmes.

Programme

Dans un projet antérieur, un pilote de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) utilisant des composés métallo-organiques (MO) comme précurseurs moléculaires et un système d’injection liquide directe (DLI) a été conçu et est en cours de réalisation par la PME DEPHIS ; il sera installé au CIRIMAT. Le candidat opèrera sur cet équipement DLI-MOCVD afin de qualifier tout son potentiel et de le valoriser à des fins de transfert technologique. Dans un 1er temps des revêtements de type carbure et nitrure de chrome seront étudiés afin de pouvoir comparer à des résultats acquis sur un réacteur de laboratoire dans une thèse récente.

Compétences recherchées

Une expérience en technique de dépôt par voie sèche, principalement CVD et procédés apparentés sera particulièrement appréciée.
Les techniques de caractérisation des revêtements élaborés sont nombreuses et quasiment toutes accessibles au CIRIMAT ou dans les plateformes mutualisées du site. Ainsi donc une expérience, voire une autonomie, sur les techniques suivantes (non exhaustif) sera un atout fort :
- Morphologie, structure : SEM-EDX ; TEM ; DRX ; métallographie...
- Composition : EPMA ; SIMS ; XPS ; Raman...
- Propriétés : ATG ; propriétés mécaniques : nanodureté, contraintes, adhérence, tribologie...

Contact

Francis MAURY
CIRIMAT, ENSIACET, 4, allée Emile Monso – BP 44362 – 31030 Toulouse cedex 4.
Tel : +33-(0)5 34 32 34 01 // Mobile : +33-(0)6 08 22 08 06 // Fax : +33-(0)5 34 32 34 99
E-mail : francis.maury ensiacet.fr