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Recherche de candidat(e) en thèse

Revêtements sol-gel anticorrosion pour l’industrie aéronautique : amélioration de la propriété d’autoréparation

CIRIMAT – Proposition sujet de thèse Octobre 2018

Revêtements sol-gel anticorrosion pour l’industrie aéronautique : amélioration de la propriété d’autoréparation

LOCALISATION

Etablissement : Université Toulouse 3 – Paul Sabatier
Ecole doctorale : Sciences de la matière
Spécialité : Sciences et Génie des Matériaux
Unité de recherche : CIRIMAT – Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux
Directeur de thèse : Marie-Joëlle MENU
Co-encadrant : Marie GRESSIER, Florence ANSART

THESE

Financement : FUI, 1768€ brut mensuel.
Début de la thèse : 1er octobre 2018
Date limite de candidature : 5 juillet 2018
Mots clés : Procédé sol-gel ; Matériaux hybrides ; Autoréparation ; Anticorrosion ; Aéronautique

Profil et compétences recherchées

Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) avec une formation, Master ou diplôme d’ingénieur, en science et génie des matériaux. En plus des connaissances de base en chimie du solide il(elle) devra être fortement motivé(e) pour l’expérimentation. Idéalement il(elle) devra avoir des connaissances en synthèse de matériaux hybrides par voie sol-gel, caractérisation par diverses techniques (microscopie électronique, électrochimie, spectroscopie RMN, ...).

Description de la problématique

Ce travail sera développé dans le cadre d’un projet FUI impliquant 7 partenaires : Liebherr Aerospace, Ratier-Figeac, Safran Landing Systems, Mapaero, Mécaprotec Industries, CIRON SA et le laboratoire CIRIMAT comme partenaire académique. Le doctorant pourra donc approcher les différentes problématiques industrielles et bénéficier des diverses expertises réunies dans ce consortium.

Ce travail de thèse s’intègre dans la problématique du remplacement des primaires contenant du chrome(VI) pour la protection contre la corrosion des alliages légers. Les travaux de recherche déjà menés par le CIRIMAT dans le domaine des sol-gel depuis plusieurs années, ont permis de mettre au point une formulation présentant des performances anticorrosion intéressantes au regard du cahier des charges du secteur aéronautique. Ces performances doivent être toutefois encore améliorées et la durabilité des systèmes doit encore être renforcée.

L’objectif de la thèse est précisément de mettre au point de nouvelles formulations sol-gel en vue de renforcer à la fois la propriété passive (effet barrière) et la propriété active (inhibition de la corrosion) de nouveaux revêtements hybrides dont les performances en terme d’adhérence, de protection contre la corrosion, d’autoréparation ainsi que des propriétés mécaniques seront évaluées. Ce travail fera appel à des concepts très innovants tels que le développement de matériaux hybrides autoréparants et l’intégration de nanoréservoirs permettant la libération contrôlée d’espèce active.

Encadrement

Le(la) doctorant(e) intègrera l’équipe « Revêtements et Traitements de Surface » du CIRIMAT. Il(elle) sera encadré(e) par
M.J. MENU (PR),
M. GRESSIER (MCU) et
F. ANSART (PR) impliquées dans le projet POSEIDON.

Candidature

Envoyer dossier à menu chimie.ups-tlse.fr

Les dossiers de candidature doivent être constitués des éléments suivants :
* une lettre de motivation
* un CV détaillé
* au moins une lettre de recommandation

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.