Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > RECRUTEMENT / JOBS

Recherche de candidat(e) en thèse

Interactions fatigue-fluage-oxydation du Ti6242 : Mécanismes de déformations et comportement de la zone affectée par l’oxydation

Proposition de thèse CIFRE Safran Aircraft Engine au CIRIMAT et à l’ICA

Interactions fatigue-fluage-oxydation du Ti6242 :
Mécanismes de déformations et comportement de la zone affectée par l’oxydation

L’emploi des alliages de titane pour assurer des fonctions structurales à températures intermédiaires dans les turbines aéronautiques est judicieux du fait de leurs propriétés mécaniques spécifiques élevées.

Cependant, leur sensibilité à l’oxydation et la nitruration à haute température demande à être mieux comprise pour améliorer le dimensionnement des composants. La solubilité notable de l’oxygène dans les alliages de titane induit une modification des propriétés mécaniques dans la zone affectée. L’épaisseur de celle-ci va croissante avec les durées de service et les températures subies et elle est nettement supérieure à celle de la couche d’oxyde formée à la surface. La compréhension des mécanismes de déformation dans cette zone affectée ainsi que l’identification de son gradient de comportement mécanique sont nécessaires pour la prévision du comportement et de la durabilité des composants aéronautiques en service sous chargements thermomécaniques complexes.

Dans le cadre de ces travaux de thèse, l’interaction fatigue-fluage-oxydation sur les évolutions de composition chimique et de microstructures, leurs cinétiques et leurs répercussions sur les propriétés mécaniques à l’échelle de la zone affectée sera abordée selon deux approches expérimentales :
(i) l’expertise de composants (retour d’exploitation) et d’éprouvettes conventionnelles testées selon des trajets thermomécaniques connus permettra une caractérisation fine de la zone affectée et des conditions temps/température/contraintes nécessaires à l’endommagement précoce,
(ii) la caractérisation micromécanique en température de la zone affectée permettra de proposer une modélisation élastoviscoplastique prenant en compte les évolutions liées à l’oxydation.

Candidat/candidate [H/F]
La personne recherchée doit avoir des connaissances solides en mécanique des matériaux et en sciences des matériaux. Un profil « expérimenteur » est particulièrement recherché pour ces travaux.

Localisation des travaux de thèse :
Majoritairement : CIRIMAT (TOULOUSE) mais aussi à l’ICA (Institut Clément Ader) - site d’ALBI
et séjours chez Safran Aircraft Engines : Site de VILLAROCHE.

Encadrement
Directrice de thèse : Dominique POQUILLON
Co-directeur de thèse : Damien TEXIER (CRCN CNRS – ICA)
Co-encadrement : Daniel MONCEAU

Merci d’envoyer votre dossier de candidature (a minima CV, lettre de motivation) en format pdf par mail à dominique.poquillon ensiacet.fr et damien.texier mines-albi.fr avant le 7 janvier 2019