Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > A la une - Reconnaissance

Patrice Simon élu à l’Académie des Sciences

Cette année 2019, celle des 20 ans du CIRIMAT et de l’examen quinquennal par le HCERES, se termine en apothéose avec l’élection de Patrice Simon à l’Académie des Sciences, hier 18 décembre 2019.

academei_science patrciesimon

Patrice Simon est Professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et membre de l’équipe RTS du CIRIMAT. Ses recherches portent sur la synthèse et la caractérisation de matériaux nano-structurés pour les systèmes de stockage électrochimique de l’énergie, en particulier les supercondensateurs, qui stockent les charges par adsorption des ions d’un électrolyte dans des matériaux carbonés poreux. Les travaux portent sur l’étude du transport et l’adsorption des ions dans les carbones poreux, la synthèse et la caractérisation de matériaux pseudocapacitifs (oxydes métalliques, MXenes,...) et les électrolytes haut potentiel à base de liquides ioniques ou encore aux électrolytes gélifiés et solides (ionogels).

Son équipe (Barbara Daffos, Céline Merlet, Patrick Rozier, Pierre-Louis Taberna), ses doctorants et post-doctorants présents et passés et tout le CIRIMAT sont honorés par cette reconnaissance exceptionnelle.

La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu mardi 2 juin 2020, sous la Coupole de l’Institut de France.

communiqué