Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Search


Home > Featured

Featured

Thomas Duguet reçoit un prix européen (FEMS)

Ce 12 juillet, à Budapest, Hongrie, Thomas Duguet (CIRIMAT, équipe SURF) s’est vu remettre le Prix d’Excellence « FEMS Communication Award for Excellence in Materials Science & Engineering 2019 » de la part de la fédération européenne des sociétés savantes de matériaux (FEMS). Cette distinction est une reconnaissance de l’approche à la fois appliquée et fondamentale de ses problématiques scientifiques, portant sur la réactivité des surfaces, les mécanismes de formation de films minces, et les revêtements CVD métalliques ou céramiques, notamment pour applications spatiales.

Ce prix vient récompenser un jeune chercheur (moins de 40 ans) qui s’est distingué par ses travaux, et qui est choisi comme "ambassadeur" de la communauté matériaux européenne. Différentes interventions seront réalisés dans les trois années à venir, dont une conférence plénière à EUROMAT 2019, à Stockholm (1-5 septembre 2019).

Contact: Thomas Duguet (SURF)

CIRIMAT : de l’innovation dans l’électronique embarquée pour l’aéronautique !

Par le biais d’une collaboration avec le CIRIMAT et Thalès Alenia Space, la société Inventec met sur le marché des brasures à forte conductivité thermique (brevet CNRS, Université Paul Sabatier, Thales).

Le produit répond à un besoin de l’industrie aéronautique et spatiale dans le domaine de l’électronique embarquée.

Pour en savoir plus

Des aimants pour accélérer le transfert d’électrons dans les nanotubes de carbone

Une équipe internationale de chercheurs a découvert un moyen de contrôler le transport des électrons dans des réseaux composés des plus petits conducteurs électriques connus : les nanotubes de carbone.
En fixant chimiquement sur ces nanotubes des nanoparticules magnétiques de gadolinium, un élément des terres rares, les chercheurs ont modifié les propriétés magnétiques et électriques du matériau, comme sa résistance qui augmente à très basse température. Des caractéristiques qui pourraient trouver des applications dans le domaine de la nanoélectronique.

Ces travaux réalisés en collaboration entre plusieurs universités sud-africaines (Johannesburg), le Max Planck Institute de Dresde et le CIRIMAT (CNRS/Université Toulouse III/INP Toulouse) ont été publiés dans Scientific Reports.

Plus d’information : communication CNRS ...

Contact CIRIMAT : Emmanuel Flahaut

Le CIRIMAT au service de "l’énergie bleue"...

Dans les estuaires, où l’eau des rivières rencontre celle de la mer, sommeille une énergie renouvelable au potentiel encore inexploité : l’énergie osmotique, aussi appelée « énergie bleue ». La différence de salinité peut en effet être convertie en énergie électrique. Et réciproquement, l’eau peut être désalinisée en injectant de l’énergie dans le système.

Dans le cadre d’une collaboration nationale, la force prédictive des simulations moléculaires a été démontrée, pour améliorer un procédé produisant de l’énergie bleue et un procédé de désalinisation.

Ces travaux ont été publiés dans Physical Review X le 27 avril 2018.

Contact CIRIMAT : Patrice Simon