Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Zoom sur une équipe

RTS / Revêtements et traitements de surface

L’équipe poursuit une approche pluridisciplinaire des modifications physico-chimiques de la surface de matériaux par l’intermédiaire de traitements spécifiques, ou de procédés de dépôts (de nature (...)

Lire la suite


Céline Merlet lauréate du PRACE Ada Lovelace Award 2021

Céline Merlet, chercheuse CNRS (équipe RTS), est la lauréate du prix PRACE Ada Lovelace 2021. Lancé en 2016, ce prix est décerné chaque année à une femme scientifique qui apporte une contribution exceptionnelle au calcul haute performance en Europe et dans le monde, et qui sert de modèle aux femmes qui sont au début de leur carrière scientifique. Les travaux de C. Merlet ont fait progresser de manière décisive l’étude des supercondensateurs grâce à de nombreuses innovations en termes de simulations. Sa première contribution clé a été de mettre en oeuvre des simulations plus réalistes des électrodes de carbone au sein de supercondensateurs modèles en fonctionnement. Ceci a fourni des informations importantes sur les mécanismes de stockage de charge dans ces systèmes. Depuis, elle travaille sur le développement de modèles plus rapides qui permettent d’estimer les densités d’énergies 10,000 fois plus vite que les simulations moléculaires.

Communiqué de presse de PRACE
Contact : C. Merlet

La NASA cite les travaux du CIRIMAT

Alors que le Rover Perseverance s’est posé sur Mars ce 18 février 2021 à 19h45, la NASA citait des travaux de L. Arurault (équipe RTS) sur les revêtements thermo-optiques, ou films anodiques "noirs" (https://llis.nasa.gov/lesson/8403). Certaines pièces des caméras d’évitement des dangers (Hazcam), y compris les ensembles de protection d’objectif, sont en effet protégées par de tels revêtements. Ces travaux résultent d’une collaboration du CIRIMAT avec le CNES, l’ISAE-Supaéro et EADS ASTRIUM (désormais Airbus Defense and Space).

Contact : L. Arurault

Le CIRIMAT envoie une apatite sur Mars !

Un composé de référence pour calibrer l’analyseur LIBS du rover martien Perseverance

À bord du rover martien « Perseverance », le module SuperCam dispose d’une série d’échantillons de référence pour améliorer la précision de l’analyse minéralogique, notamment par LIBS, de la surface de la planète rouge.

Sur demande de l’IRAP, et en lien avec le projet Mars2020 de la NASA, le CIRIMAT (équipe PPB) a synthétisé spécialement une apatite ternaire F/Cl/OH visant à aider la quantification par LIBS d’éléments légers. Cette étude a été menée avec le support de la plateforme PNF2 et du centre de microcaractérisation Raimond Castaing. Plusieurs autres cibles de calibration, préparées par d’autres laboratoires, ont aussi été consolidées à la PNF2. Le rover est arrivé sur Mars ce 18 février 2021…

Le processus de sélection et validation des cibles de calibration vient d’être publié dans Space Science Reviews.

communiqué CNRS
communiqué Université Toulouse 3

Contact CIRIMAT : Christophe Drouet

SF2M : Le CIRIMAT à l’honneur (Grande médaille SF2M 2020 et médaille Jean Rist)

La Grande Médaille de la SF2M 2020 est remise ce 17 décembre au Prof. émerite Christian Rey (équipe PPB) pour ses travaux pionniers, initiés au Harvard Children Hospital de Boston, USA, puis largement développés en France au CIRIMAT, sur l’étude de biominéralisations et de phosphates de calcium bioactifs de synthèse tels que les apatites nanocristallines biomimétiques.
La SF2M récompense aussi Damien Texier (CR CNRS, Institut Clément Ader et ancien doctorant au CIRIMAT, équipe MEMO) par la Médaille Rist pour ses travaux sur la caractérisation micromécanique à très haute température de matériaux revêtus utilisés dans les sections chaudes des turbines aéronautiques.

Félicitations aux lauréats !

Le RS2E lauréat 2020 de la catégorie Recherche des Trophées de l’INPI

Les Trophées de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) récompensent des entreprises et structures de recherche innovantes pour la qualité de leur stratégie de propriété industrielle. Le Réseau sur le Stockage Électrochimique de l’Énergie (RS2E) dont le directeur-adjoint est P. Simon (CIRIMAT, équipe RTS) regroupe 17 laboratoires qui développent de nouvelles solutions pour le stockage de l’énergie. Ce prix pour ses travaux sur le développement des batteries du futur est le couronnement d’une politique de collaboration efficace entre les partenaires académiques et les industriels fédérés au sein du RS2E.

Contact : P. Simon

Trophées INPI 2020

Un pansement à base d’algues pour les patients laryngectomisés

L’intérêt pour la santé publique du programme BIOFISS, récemment sélectionné par l’ANR, a été remarqué : ces recherches associent A.Dupret-Bories, chirurgienne ORL à l’Institut Claudius Régaud - IUCT-Oncopôle, détachée au CIRIMAT (équipe PPB), A. Tourrette-Diallo (équipe PPB), l’unité INSERM 1121 (Strasbourg) et deux industriels, Rescoll et les laboratoires Brothier.

article de presse

Contact : A. Dupret-Bories, A. Tourrette-Diallo

Confinés dans des nanotubes diélectriques, les colorants organiques gardent leur éclat

Les propriétés optiques des colorants organiques se détériorent facilement par des réactions avec l’environnement. Les résultats (Advanced Materials, DOI : 10.1002/adma.202001429) obtenus par des chercheurs canadiens et français, dont E. Flahaut (équipe NNC) montrent que leur insertion dans des nanotubes de nitrure de bore offre d’excellentes conditions pour les protéger tout en permettant de les utiliser plus efficacement comme nanosondes en bio-imagerie, ou plus généralement comme nanoémetteurs de lumière stable.

Contact : E. Flahaut

page actualité CNRS

ERC Synergy Grant 2020 sur le projet Moma-STOR

photo Patrice Simon (équipe RTS) vient d’obtenir avec Markus Antonietti (Max Planck Institute of Colloids and Interfaces, Université de Potsdam) une bourse ERC Synergy sur un programme de recherche intitulé "Disruptive Modes and Materials of Energy Storage"

Site de l’ERC

Communiqué de presse UPS

Communiqué de presse CNRS

Contact : P. Simon

5 programmes sélectionnés par l’ANR !

5 programmes impliquant les équipes OVM (SensMOFAir-2020), PPB (BioFiss et CongOs), NNC et RTS (GReC), NNC et Phypol (SIgMA) vont démarrer dans l’année 2021.

Des résultats de XPS pour l’organisation lamellaire de nanoparticules

Une étude par spectroscopie de photo-électrons (XPS) réalisée au CIRIMAT a été incluse dans une publication coordonnée par le LPCNO, associant 8 laboratoires, qui rapporte une nouvelle approche pour une organisation lamellaire ajustable de nanoparticules avec des homopolymères (Nature Commun. (2020) 11:2051, doi : 10.1038/s41467-020-15810).
Moderniser la plateforme XPS au service des communautés académiques et industrielles est une des priorités de la demande CPER 2021-2027 Toulouse-Chimie-Matériaux (TCM).

Contact : J. Esvan

ANIMATIONS SCIENTIFIQUES

Prochaines soutenances de thèse prévues au CIRIMAT pour les deux mois à venir.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à contacter le/la doctorant/e

Vignesh Gunasekaran : Jeudi 04 mars 2021

Adrien Barroux : Jeudi 25 mars 2021