Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Zoom sur une équipe

NNC / Nanocomposites et nanotubes de carbone

L’équipe NNC poursuit des recherches et développe des approches originales sur les thématiques principales suivantes : synthèse, fonctionnalisation et applications des nanotubes de carbone, toxicité (...)

Lire la suite


A la une

Reprise progressive des activités sur les sites

Les personnels du CIRIMAT reprennent progressivement leurs activités sur les quatre sites mais restent principalement en travail à distance (télétravail).


Académie Européenne des Sciences

Félicitations à Emmanuel Flahaut (DR CNRS, équipe NNC), élu membre de l’ Académie Européenne des Sciences, dans la division "Materials Science".
Contact : E. Flahaut

Des résultats de XPS pour l’organisation lamellaire de nanoparticules

Une étude par spectroscopie de photo-électrons (XPS) réalisée au CIRIMAT a été incluse dans une publication coordonnée par le LPCNO, associant 8 laboratoires, qui rapporte une nouvelle approche pour une organisation lamellaire ajustable de nanoparticules avec des homopolymères (Nature Commun. (2020) 11:2051, doi : 10.1038/s41467-020-15810).
Moderniser la plateforme XPS au service des communautés académiques et industrielles est une des priorités de la demande CPER 2021-2027 Toulouse-Chimie-Matériaux (TCM).

Contact : J. Esvan

Une nouvelle méthode de synthèse de MXenes pour des matériaux plus performants pour le stockage de l’énergie

Une équipe internationale comprenant des membres du CIRIMAT a développé une nouvelle méthode de synthèse utilisant des sels fondus de type acides de Lewis (Nature Materials, 13/04/2020, DOI : 10.1038/s41563-020-0657-0).
Les caractéristiques de capacité et de puissance des matériaux ainsi préparés en font des électrodes intéressantes pour les batteries à haute puissance ou les condensateurs hybrides Li-ion.
Contact : P. Simon

lien actualité CNRS
lien CNRS - site de l’Institut de chimie