Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Zoom sur une équipe

PHYPOL / Physique des polymères

L’équipe Physique des Polymères a une approche expérimentale de la dynamique macromoléculaire à l’état condensé. L’utilisation d’un même formalisme pour étudier transitions thermodynamiques, relaxations (...)

Lire la suite


Marie-Christine Morice Chevalier des Palmes Académiques

Félicitation à Marie-Christine Morice, Secrétaire Générale du CIRIMAT, qui a reçu le 17 mai 2022 des mains du Président de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier l’insigne de Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques (promotion 2020). Cet Ordre est destiné à honorer les mérites des personnels du ministère de l’Education Nationale.

Prescillia Lagarrigue et Konstantina Topka parmi les lauréat(e)s du Prix Léopold Escande 2021

Félicitations à Prescillia Lagarrigue (CIRIMAT équipe PPB) et Konstantina Topka (CIRIMAT équipe RTS et LGC) qui figurent parmi les lauréat(e)s du Prix Léopold Escande 2021, récompensant les meilleures thèses de doctorat de Toulouse INP (soutenues entre le 16 novembre 2020 et le 31 décembre 2021).

P. Simon : Trois questions sur les supercondensateurs…

Retrouvez l’interview de Patrice Simon (CIRIMAT, équipe RTS) et Benjamin Rotenberg (Laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes Interfaciaux) sur les supercondensateurs… !

Site web

Eric Andrieu, nommé membre du Conseil Scientifique de FRAMATOME

Eric Andrieu, Professeur à Toulouse INP (équipe MEMO du CIRIMAT) vient d’être nommé membre du Conseil Scientifique de FRAMATOME. Ce Conseil comporte une dizaine de membres dont le rayonnement académique et l’expertise R&D est reconnue. Son rôle est d’augmenter les interactions avec le monde académique pour pouvoir bénéficier de conseils en matières scientifique et technique sur la majeure partie des domaines d’expertise de Framatome, afin d’éclairer les grands choix industriels de l’entreprise.

BioCelTUS, l’un des 14 lauréats de l’AAP Tremplin 2022 de Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Cette action sur la Formulation de revêtements BIOsourcées Hydrophobes à base de microsphères de CELlulose à effet « loTUS » est portée par S. Sarda (équipe PPB, UT3-IUT, site de Castres) et A. Tourrette Diallo (équipe PPB, UT3-Santé, site Pharmacie). Elle associe la Plateforme Technologique ILIPACK, implantée dans les locaux de l’IUT à Castres, qui accompagne les entreprises dans la qualification des emballages et le développement de nouveaux conditionnements.
Contact  : S. Sarda