Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Zoom sur une équipe

NNC / Nanocomposites et nanotubes de carbone

L’équipe NNC poursuit des recherches et développe des approches originales sur les thématiques principales suivantes : synthèse, fonctionnalisation et applications des nanotubes de carbone, toxicité (...)

Lire la suite


Un pansement à base d’algues pour les patients laryngectomisés

L’intérêt pour la santé publique du programme BIOFISS, récemment sélectionné par l’ANR, a été remarqué : ces recherches associent A.Dupret-Bories, chirurgienne ORL à l’Institut Claudius Régaud - IUCT-Oncopôle, détachée au CIRIMAT (équipe PPB), A. Tourrette-Diallo (équipe PPB), l’unité INSERM 1121 (Strasbourg) et deux industriels, Rescoll et les laboratoires Brothier.

article de presse

Contact : A. Dupret-Bories, A. Tourrette-Diallo

Confinés dans des nanotubes diélectriques, les colorants organiques gardent leur éclat

Les propriétés optiques des colorants organiques se détériorent facilement par des réactions avec l’environnement. Les résultats (Advanced Materials, DOI : 10.1002/adma.202001429) obtenus par des chercheurs canadiens et français, dont E. Flahaut (équipe NNC) montrent que leur insertion dans des nanotubes de nitrure de bore offre d’excellentes conditions pour les protéger tout en permettant de les utiliser plus efficacement comme nanosondes en bio-imagerie, ou plus généralement comme nanoémetteurs de lumière stable.

Contact : E. Flahaut

page actualité CNRS

ERC Synergy Grant 2020 sur le projet Moma-STOR

photo Patrice Simon (équipe RTS) vient d’obtenir avec Markus Antonietti (Max Planck Institute of Colloids and Interfaces, Université de Potsdam) une bourse ERC Synergy sur un programme de recherche intitulé "Disruptive Modes and Materials of Energy Storage"

Site de l’ERC

Communiqué de presse UPS

Communiqué de presse CNRS

Contact : P. Simon

5 programmes sélectionnés par l’ANR !

5 programmes impliquant les équipes OVM (SensMOFAir-2020), PPB (BioFiss et CongOs), NNC et RTS (GReC), NNC et Phypol (SIgMA) vont démarrer dans l’année 2021.

Une dent de Néandertal scannée au CIRIMAT…


La dent de Néandertal (datant de 70 000 ans) mise à jour cet été sur le site de Montmaurin a pu être explorée finement au CIRIMAT, par analyse en tomographie X, équipement financé grâce au contrat de plan Etat-région et rattaché à la fédération de recherche Fermat. Des comparaisons ont également été réalisées avec des dents d’ours pour conforter l’identification de la dent.

Communiqué de presse
Communiqué de presse (2)

Contact : Christophe Tenailleau (CIRIMAT, équipe OVM)

Des résultats de XPS pour l’organisation lamellaire de nanoparticules

Une étude par spectroscopie de photo-électrons (XPS) réalisée au CIRIMAT a été incluse dans une publication coordonnée par le LPCNO, associant 8 laboratoires, qui rapporte une nouvelle approche pour une organisation lamellaire ajustable de nanoparticules avec des homopolymères (Nature Commun. (2020) 11:2051, doi : 10.1038/s41467-020-15810).
Moderniser la plateforme XPS au service des communautés académiques et industrielles est une des priorités de la demande CPER 2021-2027 Toulouse-Chimie-Matériaux (TCM).

Contact : J. Esvan

ANIMATIONS SCIENTIFIQUES

Prochaines soutenances de thèse prévues au CIRIMAT pour les deux mois à venir.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à contacter le/la doctorant/e

Mahdi Mejri : Jeudi 17 décembre 2020

Ludovic Cicutto : Jeudi 17 décembre 2020

Yann Bulteau : Vendredi 18 décembre 2020