Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > Equipes > Axes Transverses

Axe Transverse Biopolymères (2021-2025)

Référent CIRIMAT : V. Samouillan Référent CHU : Marie-Hélène Lacoste-Ferré
Equipes  : NNCED, PPB, PHYPOL

Le CIRIMAT est impliqué dans l’élaboration, la caractérisation et l’optimisation de biopolymères au sens large (issus du monde végétal, animal et humain). L’Axe Transverse Biopolymères concerne particulièrement les équipes NNCED, PPB, PHYPOL à son démarrage.

Les axes de recherche actuels concernent :

* l’optimisation des biomatériaux pour la médecine réparatrice de demain (PPB, PHYPOL)

* le développement de dispositifs médicaux et thérapeutiques innovants (PPB, NNCED, PHYPOL)

* les mécanismes physiopathologiques et le vieillissement (PHYPOL)

* le développement d’outils de diagnostic (PHYPOL) ou de screening de traitement (PPB)

* les polymères bio-sourcés pour l’éco-conception (NNCED, PHYPOL, PPB)

Tous ces axes sont abordés d’un point de vue expérimental grâce à un large éventail de techniques :

* d’élaboration pour réaliser des systèmes d’architecture controlée :
electro-spinning, spray-drying, extrudeuse bi-vis, presse à chaud, prilling, sécheur au CO2 supercritique, mélangeurs thermostatés et pressurisés, homogénéisateurs, machines à comprimés…

* de caractérisation pour sonder la structure et la dynamique des systèmes développés et les tissus biologiques depuis l’échelle nanométrique jusqu’à l’échelle macroscopique :
analyse thermogravimétrique, analyse calorimétrique diatherme, rhéométrie, analyse diélectrique dynamique, spectroscopie/microscopie infra-rouge et Raman confocal, texturométrie, diffraction de rayons X, diffusion de neutrons aux petits angles, AFM, MEB…

* de caractérisation biopharmaceutique en lien avec la mise en contact d’un produit de santé chargé en molécule active avec le vivant : appareils normés Pharmacopée

La thématique Santé, Vieillissement et amélioration de la qualité de vie est un défi sociétal majeur, reconnu comme prioritaire par l’UPS et soutenu par la région Occitanie. Le CIRIMAT développe actuellement des liens avec le CHU de Toulouse pour ouvrir les projets de recherche fondamentale vers la recherche clinique et ses applications dans le domaine de la santé.

L’axe transverse Biopolymères nécessite des collaborations à la fois avec des partenaires industriels et des partenaires institutionnels. Si les équipes du CIRIMAT sont largement impliquées dans ce type de collaborations (CHU de Toulouse, CRCT, I2MC, IIB Sant Pau Barcelone, ITHPP, Pierre Fabre dermo-cosmétique), la synergie de scientifiques issus de différentes communautés apparaît essentielle pour apporter des solutions innovantes d’un point de vue clinique.