Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil

A la une

Une médaille CNRS au CIRIMAT ! Céline Merlet reçoit la médaille de bronze du CNRS

Céline Merlet (équipe RTS) a reçu ce vendredi 8 octobre la médaille de bronze du CNRS valorisant son travail sur le développement et l’application de modèles multi-échelles pour une meilleure compréhension, et une prédiction plus précise et plus rapide des performances des systèmes de stockage d’énergie électrochimique.

P. Simon sous la Coupole !


Une séance solennelle de l’Académie des sciences s’est tenue le 12 octobre 2021, sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, pour la réception des membres élus en 2019 et 2020. Parmi eux se trouvait Patrice Simon, Professeur à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier et membre du CIRIMAT (équipe RTS). Félicitations !
Vidéo de la séance (youtube)

Le projet METALWALLS récompensé Prix Spécial Joseph Fourier 2021 pour l’équipe du projet METALWALLS

C. Merlet (CR CNRS, équipe RTS) fait partie de l’équipe récompensée par le Prix Spécial Joseph Fourier 2021. Les autres membres, A. Coretti, M. Haefele, A. Marin-Lafleche, B. Rotenberg, M. Salanne et L. Scalfi, proviennent de la Maison de la Simulation (CNRS/CEA/Université Paris Saclay/INRIA) et du Laboratoire PHENIX (Sorbonne Université/CNRS). En 2021, ce prix récompense l’excellence scientifique dans le domaine de l’Advanced Computing et attache une importance toute particulière à la décarbonatation. METALWALLS a trait à l’optimisation des phénomènes chimiques dans le stockage de l’énergie. Il consiste au développement d’un code de dynamique moléculaire, unique par ses fonctionnalités et dédié au domaine de l’électrochimie. Les simulations réalisées ont permis d’accroître considérablement la compréhension des phénomènes chimiques et la performance des supercondensateurs, un enjeu fort dans le développement des énergies renouvelables.
Contact : C. Merlet

Communiqué de presse

International Research Project Franco-Russe : nanomatériaux carbonés pour capteurs de gaz et biocatalyse

Ce programme financé pour 5 ans (2022-2026) implique 4 partenaires (CIRIMAT, ICCF à Clermont-Ferrand, Nikolaev Institute of Inorganic Chemistry et Boreskov Institute of Catalysis, tous deux à Novossibirsk).

Il concerne la synthèse de nanomatériaux carbonés (nanotubes de carbone, graphène et ses dérivés) ainsi que leur fonctionnalisation (remplissage, dopage chimique du réseau carboné, greffage) afin de leur conférer une sélectivité suffisante pour le développement d’applications dans les domaines des capteurs de gaz et de la biocatalyse.

Contact : E. Flahaut

Descriptif du projet International Research Project C-Function (2022-2026)